personnes

Séminaire d’entreprise

Que vous optiez pour une réunion, un team building ou un week end d’incentive, un séminaire refléte l’image de votre entreprise hors de son contexte professionnel alors attention aux faux pas! Soyez certains d’être dans le coup avec nos conseils, bons plans et retours d’expérience!

Par Go-Evénements   |  Catégories : Blog - Conseils évènementiels - Évènements professionnels - Réunions / Congrès

Parce qu’il s’agit d’une réunion de travail organisée sur une journée ou un week end hors contexte professionnel, un séminaire d’entreprise peut prendre les formes les plus diverses de la plus posée réunion constructive au plus délirant des team building.

Les ingrédients d’un séminaire d’entreprise réussi ne sont donc pas, contrairement au préjugé qu’on pourrait avoir, le travail intensif et la réflexion commune d’une entreprise sur son propre devenir. L’heure est désormais le plus souvent à l’amusement et à la détente, avec quelques touches de sérieux en option – et non l’inverse ! Et parce qu’il sort du contexte professionnel, rien ne doit être laissé au hasard lors de l’organisation de votre séminaire d’entreprise sous peine de passer pour un piètre organisateur une fois franchie la porte de vos locaux. Faire appel à l’expérience d’une agence évènementielle est l’assurance de miser sur des valeurs sures en terme de salle, de traiteurs et d’animations tout en optimisant son budget et ses idées!  Pour preuve les nombreux retours d’expérience en la matière que nous vous proposons de découvrir au 01 82 28 77 32 .

restaurant groupe paris

Trouver la salle de séminaire adéquate

Comme pour tout évènement d’entreprise, tout commence avec une location de salle . Celle-ci devra se faire  très en amont de l’évènement, pour bénéficier des locaux les plus adaptés à votre évènement.

Avec plus de 500 salles dans notre répertoire, notre agence événementielle est spécialiste de la location de salle à Paris et a acquis au fil des années par une visite régulière des lieux et l’organisation de nombreux événements d’entreprise une très bonne expérience de terrain. Détails logistiques comme la présence d’un traiteur, de matériel audiovisuel ou de mobilier sont autant de détails d’importance dont nous avons la connaissance, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux dans l’organisation de votre évènement.

L’organisation de nombreux séminaires nous a amené à écrire cette thématique spécial consacrée aux location de salle de conférence et séminaire : classiques ou atypiques, nous en avons pour tous les goûts et tous les bugets!

Et pour découvrir tous nos conseils généraux pour une location de salle, cliquez ICI

Quelque soit la location de salle pour laquelle vous optez il faudra compter entre 0,5 et 1 m² par personne et orienter le choix de la salle en fonction des prestations incluses dans le forfait de location. Une salle toute équipée vous permet de réaliser des économies sur les frais de location de matériel ou le recours onéreux à un prestataire technique. Pour un séminaire vous aurez besoin de vidéo projecteurs adaptés et d’un système complet de sonorisation pour les discours. De plus, il est préférable de choisir une salle facile d’accès où tous les conférenciers pourront se rendre. Si le lieu est excentré, organisez le transport et l’hébergement sinon faites en sorte qu’il soit proche des transports. Enfin , tous les séminaires à grandes capacités regarderont du coté des cirques ou des musées possédant des espaces spécialement dédiés.

Rendez vous sur notre dossier salle de musée grande capacité pour en savoir plus.

Toutes les salles de séminaire avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler n’étant pas sur notre site internet, nous pouvons vous en donner la liste complète au 01 82 28 77 32 . Que vous optiez pour une salle classique,historique ou atypique, nous avons la salle adéquate à votre projet et à votre budget!

restaurant groupe paris

Séminaire d’entreprise : choisir les animations en fonction de votre projet

Coté animation, pour cet évènement fédérateur, tout dépend  de vos objectifs : dans une optique incentive, on misera sur des animations ateliers ; dans  une optique team-building,c’est le choix d’activités ludiques ou créatives en groupe s’impose ; si au contraire, le sérieux doit régir votre événement d’entreprise, nous vous conseillons d’agrémenter votre évènement de petits ateliers . A vous ensuite d’adapter les activités à votre public : sportives, insolites ou ludiques pour une équipe jeune, dynamique ou qui a besoin de changer d’air (sumo géant, chasse au trésor, animations zen…) ; et culturelles ou dépaysantes pour un staff plus âgé ou calme (voyage culinaire, escapade culturelle dans une capitale européenne, randonnée en montagne…).

Découvrez notre répertoire d’animations team-building et incentive en cliquant  ICI!

Séminaire d’entreprise : à l’heure du déjeuner…

Coupler votre séminaire à la prestation d’un traiteur est une tâche qui se révèle souvent hardue pour tous les organisateurs d’évènement amateurs. Que servir? Dans quel cadre ? Dans quelles proportions ?

Autant de question auxquelles nous répondons en détail dans notre thématique spécial traiteur.

Et si vous avez déjà opté pour un format cocktail, rendez vous directement sur notre dossier consacré au cocktail dînatoire.

Dans tous les cas, il sera primordial de prendre en compte les éléments suivants:

- La prestation d’un traiteur peut être comprise dans la location de salle ,vérifiez dans ce cas que le traiteur qui vous est imposé soit susceptible de répondre à vos attentes. Ce type de location vous reviendra moins cher que de faire appel à un traiteur en externe.
- Si vous avez le choix, un bon dialogue avec le traiteur est nécessaire. Préparez de quoi grignoter toute la journée : viennoiseries, café, thé et jus de fruits. Le traiteur doit être également apte à composer un buffet ou un cocktail déjeunatoire.
- Pensez aux régimes alimentaires spécifiques de chacun. Anticipez sur la question en proposant des repas végétarien, casher ou hallal.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre répertoire de traiteurs qui ne manquera pas de vous donner des idées pour conférence! Et pour découvrir tous les traiteurs avec lesquels nous avons coutume de travailler, appelez nous au 01 82 28 77 32!

restaurant groupe paris

Les séminaires, coté pratique

Pour faire en sorte à ce que les participants se libèrent le jour de l’événement, certaines dates sont à proscrire :
- La période des vacances scolaires
- Certains jours de la semaine : le lundi et le vendredi comme début et fin de semaine et le mercredi où les enfants sont prioritaires.Concernant les horaires, tout dépend de la durée du séminaire, ce qui compte c’est de s’arranger pour que l’évènement se termine vers 19h. A cette heure-ci, un apéritif est  le bienvenu, c’est l’occasion pour  les participants de faire plus ample connaissance, d’échanger leurs impressions autour d’une coupe de champagne ou de tisser des réseaux. Quand l’évènement a lieu en interne, l’heure peut être avancée à 17h30.

Il est important, surtout si l’évènement s’étale sur plusieurs jours, de respecter scrupuleusement  un planning.

- Coordonner les différentes interventions heure par heure
- Impartir un temps de parole pour chaque intervenant
- Prévoir des temps de pause et laisser quelques minutes entre deux interventions

Faire appel à notre agence événementiellec’est aussi pouvoir visiter les salles au préalable sur simple demande et tout mettre en oeuvre pour un évènement au timing parfait.

Enfin le nombre d’invités étant conséquent, les services de prestataires assurant l’encadrement de votre séminaire comme des hôtesses d’accueil ne seront pas de trop pour badger les invités et mettre en place la décoration et le balisage avec un parcours fléché afin de permettre aux participants de s’orienter dans la salle et d’être autonomes. La encore nous pourrons vous épauler dans l’organisation de votre événement en vous proposant des valeurs sures de notre catalogue de prestataires.

Comments are closed.